Nos publications et quelques publications de référence
Telostim 250
click here
Astragalus : activités antioxydantes
click here
Probiotic et Covid
click here
La pharmacopée universelle
click here
Les troubles de l’infertilité
click here
Probiotic et inflammation
click here
Seriez vous prêt à vivre 120 ans en bonne santé ?
click here
Pollution et santé, comment agir pour protéger votre capital ?
click here
Infection et défense immunitaire : le temps de l’adaptation
click here
Telostim, une histoire de Science
Depuis l’antiquité, le vieillissement est associé à l’âge biologique et à l’espérance de vie.
Cette espérance de vie croit depuis des siècles: depuis 22 ans en moyenne, dans l’Egypte ancienne, 35 ans au XVIIe siècle, 45 ans au début du siècle dernier. Il y a encore dix ans, cette espérance de vie était respectivement de 78 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes.
Du point de vue biologique, le vieillissement est le produit de l’accumulation d’un vaste éventail de dommages moléculaires et cellulaires au fil du temps qui entraîne une dégradation progressive des capacités physiques et mentales et une majoration du risque de maladie.
Dans chaque cellule de notre organisme, le vieillissement évolue à des rythmes différents et il dépend étroitement du niveau d’oxydation cellulaire, elle même dépendante de notre environnement et de la pollution qui « aggrave » ce taux d’oxydation.
Notre organisme possède des enzymes - catalase, superoxyde dismutase, glutathion peroxydase - qui protègent de cette oxydation cellulaire. Un apport d’agents stimulants de ces systèmes de défenses par des compléments alimentaires est donc capital pour retarder l’apparition du vieillissement.
Le glutathion
La glutathion peroxidase est l’une de ces enzymes de protection qui oxyde le glutathion. Le glutathion est une petite protéine qui existe dans une forme réduite (GSH) et dans une forme oxydée (GSSG), les deux étant en équilibre dans chaque cellule de notre organisme.
L’oxydation du glutathion permet de diminuer le niveau d’oxydation cellulaire en diminuant la quantité de radicaux libres.
Le glutathion est naturellement présent à l'intérieur de pratiquement toutes les cellules de notre organisme. C'est le régulateur et le régénérateur des cellules immunitaires et l'agent détoxifiant le plus efficace de l'organisme humain.
Il est possible de renforcer la concentration de notre organisme en glutathion avec un de ces précurseurs : la SAMe (S-adenosyl-methionine).
L'astragale
En 1947, le chercheur russe Nicolaï Lazarev décrit une catégorie de plantes qui augmente la résistance aux différents stress: stress nerveux, mais aussi attaques microbiennes, froid, chaud, blessures, malnutrition. N. Lazarev baptisa ces plantes « adaptogènes », en raison de leur effet positif sur la capacité de notre organisme à s’adapter à des changements d'environnement, en particulier lorsque celui-ci devient plus agressif. Dans la médecine traditionnelle chinoise, la notion d' « adaptogène » existe depuis des milliers d’années. L'astragale est l’une des plus importante plante « adaptogène » et elle figure dans l’encyclopédie : Chinese Herbal Medicine materia medica, le manuel de référence sur les plantes utilisées en médecine chinoise, et elle est prescrit depuis des centaines d'années contre la faiblesse générale et les maladies chroniques ou pour augmenter la vitalité.
L’extrait d’astragale enrichi en polysaccharides est comme la SAMe décrit comme une solution thérapeutique au vieillissement, issu de la pharmacopée chinoise.
Le bacopa
Le bacopa monnieri fait partie de la pharmacopée de la médecine Ayurvédique (traditionnelle de l’Inde) depuis près de 3 000 ans pour traiter divers états affectant l'intellect ou le système nerveux central : anxiété, troubles cognitifs, problèmes d’attention, dépression, épilepsie, etc. Dans la conception hindoue, le cerveau est le centre de l’activité créatrice et les Indiens donnent aux remèdes qui traitent les troubles mentaux comme le bacopa le nom de brahmi, qui vient de Brahma, créateur mythique du panthéon hindou.
Plus récemment, les résultats de plusieurs essais publiés en Inde, confirment que le bacopa peut améliorer les facultés cognitives et la mémoire chez des écoliers en bonne santé, des personnes atteintes de dysfonction intellectuelle et des enfants souffrant de trouble de déficit dû à l’hyperactivité.
Le bacopa est donc naturellement inscrit dans la pharmacopée universelle selon IDEC therapeutic.
L'angélique
L'angélique (angelica sinensis) est une herbe traditionnelle de la pharmacopée chinoise, très populaire comme tonique sanguin. Elle est décrite comme l’une des herbes populaires pour augmenter la fertilité chez les femmes. Son action est également revendiquée pour tonifier l’utérus,réguler les cycles menstruels, traiter l’endométriose, les kystes ovariens et les fibromes. Certaines femmes chinoises trouvent même qu’elle est bénéfique pour lutter contre les symptômes de la ménopause.
IDEC thérapeutique à donc sélectionné l'Angelique dans sa pharmacopée universelle
Le ganoderma
Le ganoderma ou reishi est un champignon adaptogène utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Le reishi est utilisé pour ses propriétés sur le système immunitaire,la protection cardiovasculaire et pour combattre la fatigue et fortifier l'organisme. La consommation régulière de reishi est recommandé pour lutter contre les polluants environnementaux très oxydants et même des rayonnements nocifs de l'environnement.
La pharmacopée universelle d'IDEC a inclut Ganoderma dans sa formule Protect destiné à protéger contre les polluants.
Le pfaffia paniculata
Le pfaffia paniculata ou Gingseng d’Amazonie est une plante adaptogène qui agit en qualité d’anxiolytique. Indiqué chez le sujet anxieux et surmené, il est un grand régulateur de l’émotionnel.
Le safran
Le safran possède de grandes propriétés anti-dépressives et anti-inflammatoires cérébrales.
Il est indiqué pour lutter contre l’asthénie physique et morale et est un bon régulateur de la satiété.
La pharmacopée universelle d'IDEC a inclut le pfaffia paniculata et le safran dans sa formule Wellness destinée à rendre la vie moins stressante.
La lutéine et la zeaxanthine
La zeaxanthine et la lutéine sont deux caroténoides reconnues pour jouer un rôle important dans la prévention de la cataracte et de la DMLA.
Les probiotiques
Les probiotiques sont des bactéries ou des levures (Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus ... ) naturellement présentes dans l'organisme. Ces micro-organismes vivants participent à différentes fonctions comme la digestion, le transit intestinal et le confort digestif, l'immunité et la lutte contre les infections, l’équilibre de la muqueuse vaginale ... Ils joueraient également un rôle sur certaines maladies neuro-comportementales et neuro-dégénératives.
La Chondroïtine sulfate
La Chondroïtine sulfate est un composant de la matrice du cartilage. Il permet de maintenir la pression osmotique en absorbant l'eau et d'aider à hydrater le cartilage.
Le Curcuma
Le Curcuma, une des plantes les plus anti oxydante de la pharmacopée universelle contient le principe actif, la curcumine ainsi que des vitamines C,E,K,B1,B2 et B6.